Le colloque sur le risque Oriane : une conclusion en fanfare !

Date publication :
il y a 1 semaine
Formation(s) concernée(s) :
Toutes les formations
 Il y a quelques jours vient d’être publié un numéro spécial de la Revue française de gestion industrielle (volume 38, n° 2, 2024) issu du colloque francophone sur le risque Oriane. Cette annonce porte à 32 le nombre des publications collectives réalisées à partir d’un colloque annuel qui aura duré sans interruption de 2003 à 2022. Ce colloque scientifique international à comité de lecture aura permis à de très nombreux chercheurs de voir publier leurs travaux.

 Le détail des publications collectives provenant du colloque Oriane est le suivant :

4 ouvrages collectifs :

• Risque. Formalisations et applications pour les organisations, (dir.) Bernard Guillon, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, 2007.
  • Méthodes et thématiques pour la gestion des risques, (dir.) Bernard Guillon, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, 2008.
  • Valoriser l’intégration du risque, (dir.) Bernard Guillon, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, 2011.
  • Pour une politique du risque, (dir.) Bernard Guillon, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, 2014.

28 numéros ou cahiers « Risque » dans des revues scientifiques à comité de lecture :

• Marketing & Communication (vol. 7, n° 3, 2007)
  • Management & Sciences sociales (n° 5, 2008)
  • Cognitiques (n° 13, 2009)
  • Droit de l’environnement (n° 174, 2009)
  • Responsabilité & Environnement (Annales des Mines, n° 55, 2009)
  • Management & Avenir (n° 41, 2011)
  • Revue française de gestion industrielle (vol. 30, n° 2, 2011)
  • Revue du financier (n° 189, 2011)
  • Esquisse (n° 56-57, 2012)
  • Gestion 2000 (vol. 29, n° 4, 2012)
  • Journal of Social Management (vol. 10, n° 1, 2012)
  • Management & Avenir (n° 57, 2012)
  • Management & Sciences sociales (n° 13, 2012)
  • Revue du financier (n° 198, 2012)
  • Innovations (n° 40, 2013)
  • Cognitiques (n° 14, 2014)
  • Business Management Review (vol. 4, n° 3, 2014)
  • Revue française de gestion industrielle (vol. 34, n° 2, 2015)
  • Management & Avenir (n° 81, 2015)
  • Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (2016, supplément Hors-Série)
  • Marché & Organisations (n° 29, 2017)
  • Question(s) de management (n° 16, 2017)
  • Management & Sciences sociales (n° 24, 2018)
  • Vie & Sciences de l’entreprise (n° 208, 2019)
  • Cahiers Risque & Résilience (C2R, n° 2, 2020)
  • Marché & Organisations (n° 44, mai 2022)
  • Management & Sciences sociales (n° 34, 2023)
  • Revue française de gestion industrielle (vol. 38, n° 2, 2024)
 Le colloque Oriane a été soutenu par vingt associations et réseaux scientifiques dont il convient ici de remercier les responsables : ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la responsabilité Sociale de l'Entreprise), ADETEM (Association nationale du marketing), AFC (Association Francophone de Comptabilité), AFD&M (Association Française Droit & Management) AFIRSE, section française (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education), AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) AIM (Association Information et Management), AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public), ATLAS-AFMI (Association Francophone de Management International), IAS (Institut international de l’Audit Social), IP&M (Institut Psychanalyse et Management), SPSG (Société de Philosophie des Sciences de Gestion), A2ID (Association Internationale et Interdisciplinaire de la Décision), ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion), CIRERO (Centre d’Ingénierie et de Recherche en Résilience Organisationnelle), GRT Humanisme & Gestion (Groupe de Recherche Thématique de l’AGRH), GRT Normalisation & GRH (Groupe de Recherche Thématique impliquant l’AGRH au sein d’un dispositif en interface avec d’autres associations (AFNOR, ISO, Réseau Tétranormalisation, AOM-MCD…), RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation) et A-RFGI (Association Les Amis de la Revue Française de Gestion Industrielle).

 Je profite également de ces lignes pour remercier tous ceux – et ils sont nombreux – qui ont permis au sein de l'IUT de Bayonne la création, le renforcement et plus encore la pérennisation du colloque Oriane. Parmi eux, on pense notamment à Guy Gouardères, cofondateur du colloque, Philippe Lopistéguy et Sébastien Laborie responsables successifs du service Recherche dans notre IUT.

Bernard Guillon, maître de conférences HDR, cofondateur et gestionnaire du colloque Oriane

Galerie Photos